Visite de l’île

Cuba est la plus grande île des Caraïbes, découverte en 1492 par Christophe Colomb qui pensait découvrir les Indes orientales, elle fit donc partie de l’empire colonial espagnol. Et c’est en 1511 que débute l’occupation de Cuba et Le développement de la culture de la canne à sucre y est intensif. Avec l’arrivée des planteurs français venant de Saint Domingue et Haïti va se développer la production du café. Après l’arrivée du Brésil dans la compétition du café vers 1850 les planteurs cubains doivent alors se recycler dans la production sucrière.

La diversité de la population Cubaine vient des premiers espagnoles installés en 1511, les indiens natifs Taïnos ont quasiment disparus, puis des esclaves Yoruba venant d’Afrique appelés « Lucumí » à Cuba, ce qui veut dire « Mon ami » et une vague de travailleurs blancs arriva aussi à partir de 1840, puis vinrent des Chinois vers 1860.

Après dix années de guerre entre 1868 et 1878, c’est en 1891 que José Marti fonde le Parti Révolutionnaire Cubain. La tension entre l’Espagne et l’Amérique prend fin en 1899 à la faveur des Etats Unis. L’influence des États-Unis restera forte jusqu’en 1959. Mais avec la dictature de Batista (1952-1958), les inégalités et la corruption surviendra la révolution castriste (1953-1962). Il s’en suivra le gèle des relations avec les Etats Unis.

Aujourd’hui la culture du tabac, de la canne à sucre et du Nickel sont les principales ressources de l’île avec le tourisme. La région ouest de l’île et ses plantations de tabac a Pinar del Rio et la ville de Viñalès vous offriront à 3h de voiture un des paysages les plus rares, les Mogotes sont des collines en forme de pain de sucre comme on en trouve en extrême orient. Puis sur la route de Trinidad, troisième ville la plus ancienne du pays et Patrimoine Mondial de l’Unesco, qui est classée Monument Historique, vous pourrez faire une halte à Santa Clara. La place de la révolution y abrite le mémorial où Che Guevara repose. Ensuite Cienfuegos située dans l’une des plus belles baies de la mer des Caraïbes, et qui se fait surnommer « la Perle du Sud ». Le centre historique de la ville a été déclaré Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco. Baracoa, la plus ancienne colonie espagnole fut la première capitale de Cuba en 1512. Enfin Santiago de Cuba prit sa place en 1514, d’ailleurs nous allons à Santiago de Cuba mais là, vous serez à 868 km de la Havane en voiture, alors prévoyez du temps et un conseil, n’oubliez pas votre appareil photo à l’hôtel.

Enfin pour les amateur d’eau turquoise et de sable fin, LuckyLOOKtrip votre Conciergerie à Cuba vous propose quelques plages avec des transats sont a votre disposition vous ne serez pas déçu car tout est fait pour vous, hôtellerie, équipements balnéaires, nager avec les dauphins, Kitesurf et soirées tropicales. Sinon, pour les puristes et amateurs de nature sauvage.

Muy pronto en Cuba!

EnglishFrançaisPortuguêsEspañol